Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noyau de cerise et sucreries
5 avril 2007

A vos fourneaux!

Réalisée pour la première cet après-midi,voici une recette japonaise,relativement facile,et surement bien connu de fans de manga,notamment de Fruits Basket.J'ai nommé:l'onigiri!!(à prononcer "oniguili").
Ce n'est pas à proprement parler un plat,il est plus un goûter mais se mange sans probleme comme repas,il fait un effet terrible.L'onigiri traditionnel est  l'onigiri umeboshi(prune vinaigrée très salée mais délicieuse à souhait) mais cette boulette de riz(car oui l'onigiri est une "boulette" de riz) peut se garnir selon les envies(poisson,viandes,légumes etc..comme dit Cyril Lignac la cuisine c'est comme on aime).
Cette recette nécessite de:
                    riz japonais (ou à défaut de riz rond,n'envisagez même pas le long ça ne tiendra pas)
                    garniture (saumon,thon etc)
                    sésame blond(facultatif mais c'est très bond)
                    algue nori(facultatif aussi mais c'est la petite note en plus!)
                    eau + sel

Pour le coup moi je n'avais pas de sésame et je n'ai pas eu le temps de me ravitailler en algue.Lavez vos mains et voici la recette!
onigiri_002

Cuire le riz

Si comme moi vous ne possédez pas de cuiseur à riz,voici le processus:
                 Mettre le riz dans un saladier(la dose de riz dépend du nombre d'onigiri que vous voulez faire mais sachez que déjà avec 2 verres vous en avez suffisament pour en faire 10 au moins).Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.Dans une passoire(un chinois évidemment,une passoire normale laissera échapper tout le riz,à défaut d'en avoir un assez grand(ou un tout court),enlevez le plus d'eau possible en retenant le riz et dans un torchon propre,versez le riz et ainsi de suite (l'usage de 2 torchons propres suffit logiquement) laissez égoutter le riz(15 à 30 minutes).
                  Mettre le riz dans une casserole moyenne ainsi que 3 verres d'eau,couvrez complétement et portez à ébullition.Laissez cette ébullition se faire pendant 5 minutes puis laissez mijoter à feu doux.(ébullition+ mijotage environ 20 minutes).Il est important de ne jamais ôter le couvercle de la casserole pendant la cuisson.
                  
Oter la casserole du feu et laisser reposer,casserole couverte,10 minutes.
notons que vous pouvez manger le riz ainsi dans un bol encore chaud(avec un sauté de poulet miaaam)

Confection de l'onigiri

L'onigiri se confectionne avec le riz tiède(oui car sinon on se brûle les mains..)donc après le temps de repos,decouvrez la casserole,mettre le riz dans un saladier(ça evitera au riz de rester dans la chaleur de la casserole).
Pendant que le riz tiedit,préparez la garniture.Pour cette premiere fois moi j'ai fait dans le classique simple:thon à l'olive(sans mayo pour moi mais n'hésitez pas) et saumon grillé au sel et sauce soja(à émietter tout ça evidemment).
Alors vous me direz mais que fait le sel dans cette recette et pourquoi j'en ai pas mis pour la cuisson du riz.Et ben voilà à quoi ça va servir.
A l'aide d'un bol d'eau(gardez le vers vous),mouillez vos mains.Dans une paume versez un peu de sel et frottez vos deux mains pour l'éparpiller:grâce à ceci vous pourrez confectionner la boulette sans que tout se colle sur vos mimines.Alors n'oubliez pas de mouiller et saler vos mains!
Dans une main,étalez une boulette de riz,ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe de garniture.Reprenez une boulette un peu plus petite que la premiere et faites pression pour que le riz colle bien.Tout en faisant pression,formez l'onigiri(un triangle avec une base un peu arrondie,non pas que ça change le goût mais c'est joli).Posez sur la base une lamelle d'algue nori et votre onigiri est prêt à manger.Miam!!!

onigiri_001mon tout premier onigiri(sans algue oui :'( ),je le trouve assez réussi pour une premiere fois (^_^)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
absolutly not!!!!
J
ah, ça te dérange si je te rajoute ? :D
M
si tu cliques sur "contacter l'auteur" tu verras que oui :p
J
tu as msn ?
M
c'est à l'expo à 5 minutes de roissy mais oui pas ici alors où (honneur aux garçons)
Noyau de cerise et sucreries
Publicité
Archives
Publicité